Biobibliographie de Florence Noël
Née à Ciney (Belgique) en 1973, formation universitaire en Histoire, orientalisme, théologie et didactique, Florence Noël travaille dans l’enseignement. Par ailleurs, elle est investie dans le Net littéraire francophone depuis 1999, surtout des lieux qui stimulent son envie d’écrire. A fait partie du comité de lecture d’Ecrits-vains et des listes de partage littéraire comme Pages libres. A fondé le site littéraire Francopolis. Invitée le 31 août 2008 à l’émission de France Culture, Ca rime à quoi ? animée par Sophie Nauleau. Interview et lectures de textes extraits des recueils inédits. Responsable éditoriale de la revue littéraire et artistique «DiptYque ». Collaboration avec des artistes peintres et photographes comme Pierre Gaudu (livre d’artiste « Chardons »). Recueil Pavane pour une Nebbia, aux éditions Encres Vives (collection Encre Blanches) paru en janvier 2016. Publiée en anthologies ( Dedans, Dehors; Pas d’ici pas d’ailleurs; Les belles palissades,…).
recueils
- Assise dans la chute immobile des heures, recueil poétique paru chez Bleu d’Encre, Amay, mars 2021, illustré par des dessins de Gwen Guégan.
- Branche d’acacia brassée par le vent, recueil poétique paru chez Le Chat Polaire, février 2020, sur des photographies de Pierre Gaudu.
- Solombre, recueil poétique paru chez Taillis Pré, mars 2019, avec un dessin de Pierre Gaudu.
- L’Etrangère, recueil poétique paru chez Bleu d’Encre, Amay, décembre 2017, illustré par des dessins de Sylvie Durbec
- Pavane pour une Nebbia, éditions Encres vives (collection Encre blanches), janvier 2016. Frontispice de Pierre Gaudu.
- Vus des couloirs scéniques, recueil numériques, Edition Revue Ce Qui Reste, illustré par des dessins de Sylvie Durbec.
Collaborations artistiques
- Recueil d’artiste : 14 poèmes sur 14 photographies de chardons de l’artiste et photographe Pierre Gaudu pour l’exposition « Instants du Noir », au centre culturel «Le belvédère » à Saint-Martin d’Uriage, janvier 2010.
- 8 mouvements sur une branche brassée par le vent, recueil sur des photographies de Pierre Gaudu. Extraits publiés dans la revue Remue Méninges n°1
Quelques publications
- Dans l’anthologie « Dehors, dedans », dirigée par Christophe Bregaint et Eléonore James, recueil pour récolter des fonds pour Action Froid qui travaille pour les sans abris en France, avril 2016.
- Recueil, Pavane pour une nebbia, chez Encres Vives, collection Encres blanches, octobre 2015
- Recueil à deux voix Stéphane Méliade, Florence Noël, Huit soleils sur la table de la nuit, aux éditions Du Coq.
- Dans l’anthologie « Pas d’ici, pas d’ailleurs », Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines, Présentation et choix de Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Angèle Paoli et Aurélie Tourniaire, Préface de Déborah Heissler, 2012, Voix d’Encre.
- Dans le Collectif « Lumières », publié à l’initiative de 00h00.com
- Dans l’anthologie créée par Ecrits-vains à l’occasion du marché de la poésie 2004, à Paris.
- Dans L’anthologie « Visages » publié à l’initiative d’Ecrits-vains
- Nouvelle « Le voyage du seuil » publiée dans une anthologie de nouvelles aux éditions Gros textes et Décharges, Les belles palissades sous la direction d’Alain Kewès.
- Extraits du recueil « Survenir Soif» : publication dans la revue « Incertain Regard », juin 2010.
- Extraits du recueil « Moment d’îles » : Publication dans la revue La Page Blanche de janvier 2005 d’extraits du recueil inédit à deux voix de Florence Noël et Stéphane Méliade.
- Invitée à l’honneur dans le numéro 7 de Zinzoline.
- Contributions à la revue d’Ici là de Pierre Ménard (revue N° 4)
- Participation à l’anthologie « Couleurs de Femmes » sur le site « Terres de Femmes » d’Angèle Paoli.
- Contribution aux vases communicants, échanges entre blogs littéaires inités par François Bon (http://www.facebook.com/group.php?gid=104893605886).
- Mais aussi dans Le journal des poètes (décembre 2015), Bleu d’Encre, Le Spantol, Microbe, Inédit Nouveau, An Plus, Les Deux cadets (n° 3 et 4), Nouveaux délits, DiptYque, Revue PDF D’ Ici là, publiée sur Publie.net, Remue Méninges, …
- Sur de nombreux sites dont Terre à Ciel de Cécile Guivarch, Ce qu’il Reste, Le Capital des mots d’Eric Dubois, le site de La petite librairie des Champs de Sylvie Durbec, dans l’anthologie de Terres de femmes. Sur le site de la Maison de la poésie de Namur, dans la librairie des auteurs belges, sur « Liminaire » de Pierre Ménard…
D’où vient « Panta Rei » ?
D’Héraclite d’Ephèse (535- 475 av.J.C.)
Sa pensée, extrêmement déroutante, allie un principe dynamique, le changement perpétuel, et la conviction que ce principe dynamique est créateur d’une unité harmonieuse gouvernant l’univers, qu’il nomme «logos » (= « feu intelligent » ou « pensée unique et souveraine »). Héraclite est essentiellement resté célèbre pour sa théorie du changement perpétuel ( mobilité constante des choses) illustrée par la formule « panta rei » (« tout s’écoule ») et par l’idée qu’ « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », puisque ce n’est jamais la même eau qui coule au même endroit. C’est là une prescience troublante de l’agitation des atomes et des théories scientifiques modernes sur l’évolution permanente de l’univers.
Panta Rei me semblait le slogan idéal pour s’inscrire dans le temps qui passe et y trouver une cohérence: notes après notes, marquer le temps par des regards sur le monde ou en se livrant par des textes.
Quelques articles publiés sur le site http://www.francopolis.com
o Présentation d’Escarpe et contrescarpe le dernier recueil de Lucien Noullez, janvier 2004
o Jean-Claude Tardif, Compagnon du quotidien, recueil « L’homme de peu », aux éditions La Dragonne
o Présentation de » Commencer par le soir » de Françoise Lison-Leroy, Esperluète éditions, 2002
o La langue en guerre : rhétorique de la propagande, à propos de la guerre en Irak, mars 2003
o Menu alternatif de Francis Dannemark, entre septembre et l’éternité, (juin 2005)
o En toute impunité de Jacqueline Harpman (mai 2005)
o Nouveaux Délits, revue de poésie vive et derives, présentée par Florence Noël
Articles publiés sur le blog “Panta Rei” (http://pantarei.hautetfort.com/)
o En hommage à Yves Heurté, le 21.02.2006
o Notes de lecture : Le nuage immobile, Jean-Pierre Nicol, aux éditions Rétroviseur, le 23.05.2007
o Petite conversation avec Emmanuelle Urien ou l’humanité prise à partie, le 12.04.2006
o Chant de l’intime vie d’Emily Dickinson, le 24.01.2006, (traduction de trois textes)
Florence Noël, Pavane pour une nebbia, Encres Vives, coll. Encres blanches n°649, 2015, 16p., 6,10€. Œuvre de Pierre Gaudu « ciel ouvert« , dessin 50×50 cm, 2013.
4e de couverture
Il y a, dans la marche contemplative, une forme de danse codée où chaque merveille du paysage vient comme à la rencontre d’une question du marcheur. Et, lorsqu’il s’élève vers les hauteurs, une initiation où le dehors dialogue avec l’être enfoui sous le devoir des jours. Il y a dans l’aube, une éternité de saveurs et d’émotions où les frontières s’estompent, les voiles se soulèvent de brefs instants et les mondes s’entre-pénètrent.
Nebbia c’est l’aube en langue d’Italie, en lumière du Sud. C’est une aube qui chante pour un marcheur qui danse.
Cette pavane pour une nebbia a été dansée une première fois sur les routes ocreuses du Roussillon. Mais elle s’invite sur toutes les routes où se glissent nos joies.
Pour le commander chez Michel Cosem (Encres Vives)
Une réflexion sur “À propos”