« Branche d’acacia brassée par le vent »

Fin février, mon troisième recueil, « Branche d’acacia brassée par le vent. Huit mouvements » est paru aux éditions Le Chat Polaire. (Maison d’édition belge, très dynamique, fondée par l’éditrice Marie Tafforeau et le nouvelliste et poète Marc Menu en 2019).

« c’est là : dans le bougé des sèves, poussée organiste, ligneuse impatience – infléchie d’un soubresaut – dans le bougé des lèvres gonflées et si tendues dans le vouloir te dire. »

 

Inspirés par le Cantique des cantiques, texte poétique et érotique de l’Ancien Testament, je vous invite à vivre 8 moments d’une rencontre amoureuse sous un acacia agité par le vent, comme 8 mouvements mettant musique les saisons d’une vie d’amour. Les textes ont été écrits à partir de photographies de Pierre Gaudu. et de mouvements de musique que chaque cliché m’inspirait.

Une suite de 8 photographies réalisées le 20 juin 2009 entre 11h42 et 11h45, par un jour sombre et de grand vent. Seule cette branche très agitée se trouvait en belle lumière, ce qui a permis la série. Petit miracle et révélation au retour d’une balade infructueuse… moment de grâce, rencontre fulgurante et pourquoi ne pas l’avouer, j’y ai perçu comme le flouté fugace et vaporeux d’une aile d’ange, évoquant aussi le brossé large d’un peintre. Ce jour-là, au lieu de lui résister, j’ai fait du vent mon allié.

Pour m’écouter vous faire une lecture du premier mouvement, sur le premier mouvement de la première suite en Si Majeur pour violoncelle seul de Bach :

Pour le commander, même en ces temps de confinement :
https://www.lechatpolaire.com/p/commander.html

 

 

*

 

 

 

N'hésitez pas... Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s